À Visiter

Arromanches est l'endroit  idéal et central pour parcourir et visiter les plages du débarquement. Situé à l'extrémité ouest du secteur GOLD, des excursions vers l'ouest vous emmèneront en secteur américain, tandis que vers l'est, les secteurs britanniques et canadiens vous offriront de nombreuses opportunités de visites. La majorité des sites sont accessibles en 30 mn de voiture et pour les plus distants en moins d'une heure.

Musée du Débarquement d'Arromanches

Situé à 300 mètres de notre établissement, la visite du musée du Débarquement d'Arromanches est incontournable pour comprendre l'histoire du Port Artificiel. Le 8 juin 1944, deux jours après la libération d'Arromanches, les premiers caissons Phoenix sont immergés au large pour former une digue afin de permettre aux navires de décharger à l'abri de la houle. Des chaussées flottantes et des plates-formes suivant les mouvements de la marée complètent le dispositif. Le 14 juin, les premiers déchargements commencent. Arromanches sera le plus grand port du monde pendant quelques temps.

Situé sur les hauteurs d'Arromanches, ce cinema circulaire projette un film  en haute définition sur 9 écrans et raconte grâce à des images d'archives venues du monde entier l'intégralité de la terrible Bataille de Normandie. Ce film est un hommage aux combattants de toutes les nations et aux 20 000 civils tués pendant cette bataille de la libération de l'Europe occidentale qui a suscité tant d'espérances.

Batterie de Longues sur Mer

Situé à 8 km à l'ouest d'Arromanches, cette batterie allemande de 4 canons de 150 et munie d'un poste de commandement était un des éléments du célèbre Mur de l'Atlantique. Visite guidée possible certains jours. A 300 mètres à l'est de cette batterie se trouvait un aérodrome construit par les Britanniques (ALG B11).

Musée Mémorial de la Bataille de Normandie-Bayeux

A 8 km d'Arromanches, ce musée de Bayeux vous permettra de comprendre la Bataille de Normandie. 

Collection de chars à l'extérieur, et d'engins militaires,  armes, uniformes à l'intérieur.

Cimetière Militaire Britannique de Bayeux

Impossible de visiter les plages du Débarquement sans prendre le temps de vous arrêter dans un des nombreux cimetières militaires de la région. Celui de Bayeux abrite  les sépultures de 4 144 soldats du Commonwealth dont 3 935 Britanniques. Il y a également plus de 500 tombes de soldats d'autres nationalités parmi lesquels il y a une majorité d'Allemands. Face au cimetière se trouve un Mémorial à la mémoire des 2 092 soldats du Commonwealth tués au cours de la Bataille de Normandie et qui n'ont pas eu de sépultures.

Cimetière Militaire Américain de Colleville Omaha Beach

Situé à 20 km à l'ouest d'Arromanches, et surplombant la triste célèbre plage d'Omaha Beach, le cimetière américain est une étape incontournable de votre visite. Il rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat, la chapelle, le mémorial et le jardin des disparus. Une cérémonie des couleurs a lieu tous les jours à 16h15 (du 16/09 au 14/04) ou à 17h15 (du 15/04 au 15/09). 

Pointe du Hoc

Situé à 32 km à l'ouest d'Arromanches, entre Omaha Beach et Utah Beach, ce point stratégique du Mur de l'Atlantique fut pris d'assaut le matin du 6 juin 1944 par les Rangers du Colonel Rudder. Ce fut l'une des batailles les plus difficiles du débarquement : au final, sur les 225 Rangers, seuls 90 d'entre eux étaient encore en état de poursuivre la libération.

Airborne Museum Sainte Mère l'Eglise

Situé à 65 km à l'ouest d'Arromanches, dans le centre de Sainte Mère l'Eglise, à proximité de la célèbre église et son parachutiste accroché, ce musée dédié à la 101eme Airborne américaine comprend 3 bâtiments qui abritent notamment un planeur WACO et un C47 Skytrain.

Musée du débarquement d'Utah Beach

A 70 km à l'ouest  d'Arromanches, ce musée construit à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944  raconte en dix séquences les événements du jour J. Il abrite notamment un des derniers exemplaires au monde de Bombardier B26 Marauder.

Cimetière Militaire Allemand de La Cambe

Sur la RN13 entre Bayeux et Isigny, à 35 km à l'ouest d'Arromanches, le cimetière allemand de la Cambe rassemble 21300 tombes de soldats allemands. Certains n'avaient que 16 ans.  La sobriété du site  contraste avec les autres cimetières militaires de la région.

Centre Juno beach

13 km à l'ouest d'Arromanches, vous voila en secteur Canadien. Le Centre Juno Beach rend hommage aux 45 000 canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5 500 au cours de la Bataille de Normandie et 359 le Jour J.

Cimetière Militaire Canadien de Bény sur Mer

A proximité de Courseulles, 13 km à l'ouest d'Arromanches et en pleine campagne, le cimetière militaire Canadien de Bény-sur-Mer abrite les tombes de 335 soldats de la 3e Division Canadienne qui ont débarqués le 6 juin 1944 dans le secteur de Juno Beach et qui furent tués lors des combats du Débarquement. Reposent également 1694 soldats canadiens et 15 aviateurs qui sont tombés lors des combats de l'avancée vers l'intérieur, ainsi qu'un aviateur, trois soldats britanniques et un soldat français.

Batterie de Merville

La batterie de Merville se situe à 42 km à l'ouest d'Arromanches. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 750 parachutistes britanniques du 9eme Bataillon de la 6eme Airborne à bord de C47 Dakota et de planeurs Horsa et Hamicar ont pour mission de prendre cette batterie allemande. Suite à un largage désastreux, ayant perdu leurs armes lourdes, seuls 150 parachutistes parviendront jusqu'au site et réussiront à le prendre en subissant de lourdes pertes.

Su le site de la batterie, le C47 "SNAFU Spécial" restauré dans sa configuration du Jour J peut être visité.

Mémorial Pegasus Bridge

A 34 km à l'ouest d'Arromanches, le Mémorial Pegasus est consacré aux hommes de la 6ème Division aéroportée Britannique, les « Bérets Rouges ». On y présente leurs missions en Normandie du 6 juin 1944. Le musée est situé juste à côté du célèbre Pont "Pégasus Bridge" au pied du quel se trouve la première maison libérée en Normandie. Trois stèles marquent l'emplacement d’atterrissage, le 5 juin peu avant minuit, des 3 planeurs Horsa transportant les troupes aéroportées du Major John Howard qui ont réussi l'exploit de prendre le pont en 10 minutes. 

Mémorial de Caen

A 26 km à l'ouest d'Arromanches, le Mémorial de Caen est consacré à l’histoire du xxe siècle dont la thématique tout entière est tournée vers la paix.  Deux parcours muséographiques réunis permettent de couvrir les années 1919 à 1989, du Traité de Versailles à la chute du mur de Berlin.  Un espace de visite est dédié au  débarquement et à la Bataille de Normandie.  Prévoir une journée entière pour faire tout le mémorial.

Cimetière Militaire Polonais d'Urville

Situé entre Caen et Falaise, à 55 km au sud ouest d'Arromanches, le cimetière militaire polonais d'Urville contient 615 tombes de militaires polonais. Inauguré en octobre 1946, il regroupe les corps de soldats et officiers tués dans les combats de la libération du territoire français. La plupart appartiennent à la 1ère Division Blindée Polonaise du Général Maczek impliquée dans la Bataille de la Poche de Falaise.

Aérodromes de la bataille de Normandie

Lorsque les Alliés ont débarqué en Normandie le jour J, les ingénieurs du Royal Air Force Airfield Construction Service  (2nd Tactical Air Force) et de  US Air Force IX Engineer Command  (9 th Air Force) ont fait parti des premières vagues d'assaut. Leur mission était de construire rapidement des terrains d'aviation avancés, appelés Advanced Landing Grounds (ALG). Une cinquantaine d'aérodromes ont été construits. Le premier était opérationnel le soir du jour J. Aujourd'hui il ne subsiste plus rien de ces terrains. De nombreux sites sont néanmoins identifiés par l'emplacement de stèles. En chemin sur vos excursions, vous pouvez vous y arrêter.

Please reload

834 407 710 RCS Caen 

Réserver par téléphone:

+33 (0)6 78 80 50 78​